Chronico rapido pour cadeau in extremo 1*… à lire : « Western Star » de Craig Johnson

Ce n’est pas souvent que l’on peut lire ou offrir le 14° opus d’une série sans s’inquiéter, ou presque, de savoir ce qui s’est passé avant.
Et, en plus, sous une superbe jaquette qui ravira tous les amateurs de trains, électriques ou en vrai.
Si dans « Une évidence trompeuse » Craig Johnson avait feinté avec une road-enquête en parallèle de la saga du Shériff Walt Longmire, là il la joue fin. Très fin.

En effet, en hommage assumé à Agatha Christie, Johnson nous offre les débuts dans la loi de l’Ouest de son personnage fétiche. 40 ans après, Walt veut s’assurer qu’un criminel qu’il a démasqué en 1972 restera en prison, malgré son état de santé.
Cette audience de libération « compationelle » devient bien sûr l’âpre occasion de revivre avec Walt cette enquête, dans un train… En plein hiver et… Plein de shériffs !


Si comme moi, vous avez la littérature météorologique et que vous aimez lire ou faire lire l’hiver des bouquins qui s’enneigent, vous serez comblé !
Car en plus du mystère finement ciselé, de la chute inattendue, des personnages pittoresques coup de cœur ou coup de poing…
Il neige sur le « Western Star » !

Et ce ne sera qu’un des coups du sort qui vont accabler Walt Longmire.

Un roman noir, très noir, violent, avec le style vif et efficace de Johnson et ses personnages souvent plus durs que les grands espaces du Wyoming.
Et toujours ces émotions que Johnson sait si bien nous coller.

À offrir… y compris à vous même.

Lisez !

« Western Star », Craig Johnson, Gallmeister 2021, traduit de l’Américain par Sophie Aslanides, 23,80 €.

PS : Bonus pour ceux qui ont besoin de se réchauffer dans le blizzard, c’est ici. C’est cadeau…


© Georges FOVEAU – Décembre 2021

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire. Votre email ne sera pas publié