Écritures – créations manuelles et réciproquement 02

Un faucheur d’edelweiss mongols…

Souvent les « coïncidences » incitent au Cosplay, pas prémédité du tout. Il se tisse finalement de ce que je suis en train d’écrire…
Et inspire aussi parfois Thibaud Langlumé pour ses illustrations dans la « Société des Vieilles Têtes à Longs Chapeaux ».

Je reviendrai par ailleurs sur ces aller-retours assez inédits entre Thibaud et moi. Ils sont à l’origine de ce premier ouvrage sur la SVTLC… Ouvrage qui n’aurait jamais dû être…
Et là, nous bossons sur le deuxième… Je ne dis pas « le second ». Car il se pourrait bien qu’il y en ait un troisième !

Coïncidences, donc…

Toujours hanté par mes rêves et cauchemars Steampunks qui ne sont que la traduction des pires errements de ce monde contemporain, dans une esthétique qui les rende supportables, je voulais doter la SVTLC de dirigeables rétro-furturistes, d’avions en avance sur leur temps et d’ailes dans le dos des héroïnes qui relèvent d’autres ressorts que de la seule mécanique des Anges….

Extrême-Orient toujours

Je l’ai écrit dans l’article précédent : enfant et adolescent, j’ai souvent rêvé des mystères de l’Extrême-Orient…
Alors que je venais de finir l’insigne de l’aéro-flotte de la SVLTC, je suis allé voir avec ma muse, qui se complait à être aussi une Fée Carabine : « Mortal Engines »
Même s’il n’y a pas qu’en Jeans qu’elle est mortelle, ma Muse.

« Polaroïd interdit, 1977 » de l’insigne authentique
© Thibaud Langlumé, 2019

Je ne reviendrai pas sur ce métrage, une espèce de Science-Fiction tout à la fois anticipation et rétro-futuriste, que j’ai vraiment aimé. Un puzzle référentiel à tout ce qui a construit le Fantastique et la S-F. depuis Frankenstein. Et pourtant un univers totalement cohérent, totalement maîtrisé, y compris dans la brochette de clins d’yeux qui défilent dans une esthétique propre et particulière, très agréable.

Réveillons le réveillon…

Agent stylé XIX° d’un MC5 anticipé

Du coup, invité pour le réveillon du jour de l’An chez des amis très chers, je changeais mon fusil d’épaule. Ou plus exactement mon Pistolet Mauser C96/M712 Schnellfeuer d’holster !
L’année précédente, j’avais improvisé une espèce de Lord en gris. Sans doute membre d’un MC5 anticipé, doté d’une arme lui permettant de neutraliser tout extra-terrestres tentant une annexion du XIX° siècle humain…
Je pense que James P. Blaylock, entre autres, n’aurait pas renié ce sulfureux personnage. Qui marqua durablement le pompiste chez qui je fis un rapide plein de Saint-Sylvestre…

Saint-Sylvestre aéroflottée

Du coup, au lieu de cloner le Lord de l’année précédente, je me transformai en cette fin 2018 en aviateur des premiers biplans aventureux, la tête dans les nuages des Annapurna, les bottes couvertes de la poussière millénaire des steppes de Mongolie. Je créai, en chair et en os, le fondateur de la faction planante de la SVTLC.

Composition…

Un costume de coïncidences

Du coup, j’ai joué sur l’authentique d’époque… ou presque.
On notera sur la photo :
– Un casque en cuir d’aviateur et une paire de « Climax », de fabrication très récente et de facture bon marché, mais agrémentés de babioles personnalisées ;
– une authentique pipe Butz-Choquin bien culottée, en racine de bruyère, sculptée en crâne, qui m’a été offerte par ma famille pour mes 18 ans ou pour mes 20 ans, entre 1982 et 1984, donc… ;
– un pendentif « ferrailleur de la Mare Nostrum », monté à l’occasion de la sortie de « Marseille 3013 » (éditions Gaussens) pour être porté pendant les dédicaces, avec un porte-clef en forme de clé à molette et une pieuvre en faux argent ;
– une authentique chemise népalaise couleur « Ko’Raal de Shamballa » ;
– une authentique veste de cavalier mongol avec sa ceinture de satin doré, achetées par Mézigues lui-même au fameux, et de très mauvaise réputation, « Marché aux Voleurs » d’Oulan-Bator en 2004 ;
– un vrai Kukri népalais ramené de par là-bas par mon père dans les années 60 ;
– un faux Pistolet Mauser C96/M712 Schnellfeuer ;
l’insigne de la fameuse aéro-flotte de la SVTLC, chroniqué dans l’article précédent.

Kukri népalais…

Le portrait d’une légende

Bon, quel intérêt de cet inventaire à la Prévert, puisque le but n’est pas d’afficher ma bobine pour tirer le fil des lignes ?
Simplement que…
Cette panoplie inédite a ensuite servi de modèle à Thibaud Langlumé pour le portrait du personnage jouant, dans la mythologie de la SVTLC, le rôle fondateur de merveilleux fou volant sur ses drôles de machines avec sa dégaine archétypique.

Portrait d’une légende des l’aviation sans son aéroplane blindé ni feuilles volantes… © Thibaud Langlumé, 2019

Voici la photo confrontant modèle et œuvre d’art. Elle a été prise au « Café du Tailleur » lors d’une après-midi de la « Nef des Premiers Ohms », emmenée par Keith Massinisse, complice steampunk (entre autre) du « Festival de l’Imaginaire du Pays d’Aix« .

À suivre…

© Georges FOVEAU – avril 2020

Pour plus de renseignements :
Chez vos libraires, par leur site de vente internet ou dès leur réouverture prochaine.
Dark Rooms sur Facebook.
« La Société des Vieilles Têtes à Longs Chapeaux », avec ou sans goodies.

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire. Votre email ne sera pas publié