Dès le départ, lorsque j’ai proposé à Vincent Corlaix d’ouvrir les intrigues audio de la SVTLC à d’autres auteurs, je savais que c’était un pari risqué.
Pour être vaste et parfois flou, l’univers que j’ai créé autour de ces Vieilles Têtes à Longs Chapeaux (sorties de la mienne) s’inscrit dans des contraintes très exiguës : au niveau des périodes comme de l’histoire ou de la personnalité de certains personnages phares de cette mythologie des temps modernes…
Le plus gros écueil que je discernais avant tout ?
Même en posant des limites et méthodes, même en « réservant » les principales « Têtes », je craignais de nous retrouver avec un texte écrit avec talent et bonne volonté…
Mais que nous serions obligés de refuser car « hors limites » !
Et, pour avoir été directeur littéraire de collections, contrairement à certains professionnels de la profession, je ne supporte pas de faire écrire une personne… pour rien.
Finalement ?
Pire qu’un écueil, je me suis retrouvé confronté à un défi que je ne n’attendais pas !
Un défi qui ne peut se relever qu’avec une seule qualité… Très à la mode en ce moment…
L’agilité !

Car pour être créateur, marionnettiste et animateur de la mythologie de la SVTLC au travers de ces podcasts (entre autres… mais ceci est une autre histoire…), je me retrouve parfois confronté à des textes impossible à refuser. Pourtant, sans le vouloir, ils m’obligent à « revoir » voire à « modifier » ou « récréer » certains personnages.
Une agilité que j’exerce avec plaisirs et surprises…
Pour autant que les personnages concernés soient d’accord, bien sûr…
Georges FOVEAU © avril – 2023
#écriture #agilité #podcast #agility #créativité
C’est très interessant quand l’accueil du travail des autres provoque des changements dans sa propre perception des personnages. Je vois bien ca comme une ouverture. L’agilité pour se contorsionner à la maniere de Houdini et en sortir. Big up la Svtlc !