À l’occasion du « Festival de l’Imaginaire – Geek Family et Autres Mondes » à Saint-Cannat, le samedi 15 octobre, rencontrez donc Olivier Caruso ! Entre autres auteurs…
Un sombre coup de cœur ?
Sa novella magistrale « Symposium, inc. », chez « Le Bélial’ », Collection : « Une heure lumière » (poche, 176 pages ; 9,90 €).
L’argument ?
Un futur très proche… Des implants augmentent les humains. Certaines puces régulent… D’autres permettent d’interagir en direct sur les réseaux sociaux, dominés par les arbitraires émotionnels, parfois manipulés.Le jour de ses 18 ans, dans un déferlement de violence, Rebecca Bertrand assassine sa mère. Elle-même sous implants, Rebecca est la fille d’un génie des neurosciences. Il a révolutionné la biotechnologie mondiale, avec sa firme Neurotech. Il se tourne vers l’ex-meilleure amie de son épouse pour défendre leur fille.
Ténor du barreau, Amélie Lua devra prouver l’irresponsabilité de sa cliente.
Car déjà les « vox populi » des réseaux sociaux ont tranché…
Déjà demain ?
Dans ce thriller à peine futuriste, Olivier Caruso nous peint le demain imminent.
De nombreuses araignées y tissent leurs toiles, suivant les errements du cerveau, les caprices des internautes fébriles ou les intérêts de créateurs de bio-techno.
Cette intrigue cyber inquiétante se révèle aussi accessible que passionnante !
Son scénario rebondit sur les émotions humaines. Elles aimantent à l’histoire qui révèle les faux-semblants, les mensonges savamment orchestrés et les sincérités viscérales.
Le style efficace flirte avec la poésie, macabre ou intime. Caruso convoque même ce vieux Shakespeare dans ce monde de micro-processeurs, d’engrenages numériques, de neurones faisandés et de masques trop humains.
Et si nous y étions, déjà ?

Un thriller, bref, intense et fulgurant. Idéal pour commencer à aimer la Science-Fiction !
Au 15 octobre, à Saint-Cannat ?
© Georges FOVEAU – octobre 2022