Pour un Noël aventureux, offrez (-vous) les nouveaux territoires en perdition de Véronique Vassiliou.
Avec « Mû », vous ne disparaîtrez pas dans le naufrage du mystérieux continent éponyme.
Non.
Mais vous vivrez le vertige d’être déboussolé !

Lecteur toujours au poste d’aiguillage, je me suis aventuré dans ses errances, et parfois ses « errements », en lignes…
Quel plaisir gourmand à l’ivresse légère !
Funny et déboussolant, ce (trop?) court guide égare le lecteur-arpenteur avec une jubilation toute contemporaine que ne renierait pas pour autant Chesterton, ni son poète et ses fous.
Tout en humour et créativité, sans oublier une lichette de gravité, Véronique Vassiliou témoigne d’une déficience qui virevolte en désorientation systématique, à sa manière ironique, effervescente et poétique.
Elle nous perd, avec délectation, dans ses constructions et ses néologismes jubilatoires, comme dans ses parcours giratoires.
Habituellement sous-textes souvent ignorées, les notes deviennent ici squelette et arborescences. Elles s’appuient sur la réalité pour nous élancer en acrobaties filoutées.
Les mots s’inventent, se bousculent, nous rassurent et nous égarent avec une cohérence en spirale. Finalement, avec une insolence Mû-tine, ils ne déroutent que le voyageur aguerri, sûr de son orientation éprouvée au fil des chemins ou des pages.
Le lecteur sûr de lui se retrouve à butiner cette autre géographie en biais, comme une abeille étourdie d’un nectar étranger.
Véronique Vassiliou hisse ainsi les désorientés au podium des grands vainqueurs de ce périple. Car elle ne perd jamais, elle, son fil d’Ariane perlé d’inventions vocabulaires.
Je ne sais pas si l’étiquette « poésie contemporaine » résume celle à laquelle réduire ce « Mû » dynamique et jubilatoire.
Mais surtout, n’hésitez pas ! Tenter le voyage.
Car une chose est sûre avec le « GPS Vassiliou… » :
Le Nord ?
Un peu plus à l’Ouest…
« Mû », Véronique Vassiliou, Nous éditions, 16 €.
© Georges FOVEAU – Décembre 2021