Brève fiction d’été 2021-04 : « Gourmandises volatiles »

Connaissez vous Darblath ?

Non ?!
Il a pourtant bien mérité de la confrérie de la protubérance stomacale prospère, puisque les compères gustatifs le surnommèrent le Grand Dévorateur.

Darblath avait toujours eu une prédilection pour les nourritures volatiles.

Oh ! Ne vous y trompez pas !

Darblath, le grand dévorateur, n’était pas de ces nez qui se rassasient des odeurs, les plus subtiles comme les plus inconvenantes. Certes en gourmand, infect mais raffiné, il avait la passion des arômes et des fumets. Avant même que de manger, car il ne cuisinait pas lui-même, il avait en son palais dans un intervalle entre les mondes, toute une armée de marmitons et de maîtres-queux qui mitonnaient pour lui tous ces bons petits plats gargantuesques dont il se gobergeait sans jamais se rassasier… Avant même que de manger donc, il humait et reniflait longuement pour s’ouvrir un peu plus l’appétit qu’il avait écœurant. Pour lui, ses veneurs écumaient les mondes traquant toutes les curiosités qui pouvaient se dévorer. Pour le plus abominable, sachez qu’il avait englouti à peu près toutes les races de l’espèce humaine, du fœtus au vieillard. Il s’était délecté de Sirusiens, d’ogres, de trolls, mais aussi de lièvres et de génisses ou de coccinelles et de cancrelats.

Au final, ce qu’il préférait, c’était bien les volailles et autres mets emplumés. Il se régalait de leur chair blanche, à peine cuite à rosée. Il aurait renvoyé au néant mille mondes pour un banquet de bécasses sur canapés moelleux ou sous couvert de huit brochettes d’ortolans.

Mais par-dessus tout, Darblath se serait fait damner, si ce n’était déjà fait, pour ces espèces de volatiles fort rares. Leurs ailes n’étaient que plumes immangeables. Leur long corps hâve recouvrait à peine, d’une chair diaphane, les os que Darblath aimait à croquer pour en aspirer la substantifique moelle. Pas très gras, mais très goûteux, une saveur unique, fine, empreinte d’une sacrée subtilité : le petit jésus en culotte de velours, aurait dit un Chrétien en péché de gourmandise.
Darblath faisait toujours ses délices des anges.

© Georges FOVEAU – Juillet 2021

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire. Votre email ne sera pas publié